Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : le rendement des fonds en euros au niveau du Livret A en 2021 ?
information fournie par Mingzi 28/09/2021 à 12:08

Selon l'ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 % (Crédit photo: 123RF)

Selon l'ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 % (Crédit photo: 123RF)

Alors que les experts attendent un taux de rendement moyen des fonds en euros pour 2021 compris entre 0,90 % et 1,10 %, certains assureurs estiment qu'un rendement équivalent à celui du livret A serait déjà un bon rendement.

La lente érosion des taux de rendement des fonds en euros

Selon l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie en 2020 s'est établi à 1,28 %, en baisse de 18 points de base par rapport à 2019 qui avait déjà enregistré une baisse significative de 0,37 point. En moyenne, le rendement des fonds en euros a perdu 20 points de base par an entre 2013 et 2017. Et cela devrait continuer : l'ACPR anticipe une baisse du taux de rendement des actifs à un rythme de – 0,15 point par an sur les 10 prochaines années.

Avec le fonds en euros, les assureurs s'engagent à garantir le capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ils investissent cette épargne majoritairement en obligations d'État et d'entreprises de bonne qualité. Or, le rendement de ces actifs est au plus bas depuis plusieurs années, voire négatif : par exemple, le taux d'emprunt de l'État français est actuellement de 0,08 % alors qu'il était de plus de 3,00 % en 2010.

Le taux moyen est attendu entre 0,90 % et 1,00 %

Les taux de rendement des fonds en euros pour l'année 2021 seront annoncés par les compagnies d'assurance vie en fin d'année. Le marché s'attend à une nouvelle baisse du taux moyen. Les experts (cabinet Facts & Figures et cabinet Optimind) estiment qu'il devrait s'établir entre 0,90 % et 1,00 % et autour de 1,10 % si l'on tient compte des autres types de fonds en euros (immobilier, dynamique, eurocroissance …).

Certains assureurs tablent sur un taux de rendement proche de celui du livret A

En 2020, des banquiers et assureurs avaient déjà franchi un cap symbolique en servant des taux inférieurs 1,00 %. Cette année ils pourraient franchir un nouveau cap en proposant un taux égal à celui du Livret A, soit 0,50 %. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le PDG de Generali France qui a récemment déclaré dans le journal Les Echos au sujet du rendement 2021 des fonds en euros de ses contrats : « pour 2022, on n'a pas encore pris de décision, mais je considère par exemple que 0,50 % serait déjà un très bon rendement », ajoutant que « 0,50 % de rendement, c'est déjà considérable par rapport à des investissements majoritairement en obligations d'État qui rapportent 0% ». En 2020, Generali avait servi un taux de 0,80 %.

Avec un taux de 0,50 %, le rendement des fonds en euros après application de la fiscalité atteindrait 0,41 % dans les cas les plus favorables. Un taux en-dessous de celui du Livret A dont les produits sont exonérés d'impôt.

3 commentaires

  • 28 septembre 14:31

    Pas étonnant que les comptes courants augmentent. Je pense que pour avoir un rendement, il faut maintenant stocker de l'électricité, du gaz, du bois, et pourquoi pas des denrées alimentaires à longue durée de vie. Par exemple faire des achats pour un an de conserves de biscuits....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite